ASSOCIATION DU FLAP (Foyer de Loisirs Amphion Publier)
14 activités culturelles et sportives à Publier-AmphionPrésentation du FLAP
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION
Le Foyer de Loisirs d’Amphion-Publier, né en 1990, est une association régie par la loi de 1901. Elle regroupe chaque année plus de 1000 adhérents issus de Publier et des communes environnantes, à qui elle propose un large choix d’activités. Le F.L.A.P. est affilié à 3 fédérations sportives : judo (FFJDA), basket (FFBB), randonnée pédestre (FFRP). Il est agrée Jeunesse et Sports pour ces 3 activités (dans lesquelles les étudiants peuvent déduire 30€ sur le montant de leur cotisation grâce au Pass’Région) et a le label « Jeunesse Education Populaire ».
Le FLAP est soutenu par la municipalité de Publier ainsi que par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie.
L’association est dirigée et gérée par un Conseil d’administration, composé de 9 membres bénévoles, qui œuvrent au fonctionnement de l’association pour proposer une palette variée de loisirs. Les responsables d’activités (bénévoles ou salariés) gèrent le fonctionnement des activités, appuyés par des encadrants bénévoles.
Son Conseil d’Administration élu à l’assemblée générale du 21/11/19
Président : Joseph MORAS
Vice-Président : Ali BOUYAHIA
Vice-présidente: Aurélie CANDE
Trésorier : Nicolas BARBIER
Trésoriers adjoints :Aurélien JACOB, Danièle MARTENS
Secrétaire : Charlotte BOMBAIL
Secrétaire adjointe: Colette PACQUELET
Membres : Delphine MARTOCCIA-SCHMITZ.
Toute personne désireuse de s’investir dans la vie de l’association, peut, en cours d’année, rejoindre le conseil d’administration, et participer aux réunions en tant que « consultant ». Néanmoins, n’ayant pas le statut d’élu, la personne ne jouit pas d’un droit de vote, mais peut apporter sa pierre à l’édifice, et nous aider dans notre tâche.
Date prochaines réunions du Conseil d’Administration 2020:
* jeudi 9 janvier, 19h30
* mardi 4 février, 20h10
* mardi 10 mars, 20h10
* jeudi 2 avril, 19h30
* mardi 5 mai, 20h10
* jeudi 4 juin, 19h30
Les activités proposées
Le F.L.A.P. regroupe 14 activités culturelles et sportives :
Anglais / Badminton / Basket / Danse Modern’Jazz / Cours dessin – Peinture – Aquarelle / Escalade / Italien / Judo / Atelier peinture / Photographie / Randonnée / Sculpture et modelage / Ski Alpin / Yoga
L’adhésion / La cotisation de l’activité
Afin de faciliter la lecture de nos tarifs et d’éviter tout calcul, l’adhésion au FLAP et la cotisation à l’activité pratiquée sont globalisées.
L’adhésion est valable du 1er septembre 2019 au 31 août 2020 et est non remboursable. Elle permet de couvrir les frais de gestion de l’association.
Inscription à plusieurs activités :
– A réception de votre 2e dossier, puis 3e dossier, etc…le secrétariat vous émettra un remboursement de 15€ par activité au delà de 2 activités différentes par personne.
– Un remboursement de 15€ + 40€ par cours d’art au delà de 2 activités de cours d’art.
– L’activité Escalade famille est exclue de ce fonctionnement car déjà très optimisée, et nécessitant des frais administratifs non négligeables pour suivre les inscriptions des familles (jusqu’à 5 personnes).
Le remboursement a lieu en une fois, en décembre. Chèque établi par le secrétariat du FLAP.
Ce montant n’est pas déduit lors de l’inscription, et n’apparaît pas sur la fiche de tarif.
Moyens de paiement – Encaissements
Moyens de paiement acceptés : Espèces, chèques bancaires, chèques vacances, coupons sport.
Pass’Région (ex-Carte M’Ra) uniquement pour nos activités affiliées à des fédérations sportives : basket, judo et randonnée pédestre (fournir la copie de la carte du titulaire). Infos: https://auvergnerhonealpes.zecarte.fr/ARA/Documents/Flyer%20Pass’Région%20web.pdf
Pour toute activité, possibilité de régler en plusieurs fois : faire jusqu’à 6 chèques (à l’ordre du FLAP) avec au dos le mois d’encaissement (les chèques sont encaissés uniquement le 10 de chaque mois – 1er encaissement possible : 10/11). Noter également au dos du chèque le nom de la personne inscrite et l’activité pratiquée.
►En cas de difficulté financière, le trésorier se tient votre disposition pour mettre en place, avec votre concours, un échéancier personnalisé et adapté à votre situation.
Remboursement
Chaque adhérent venant de son plein gré, le FLAP n’a pas à supporter les convenances personnelles de chacun. Par conséquent, aucun remboursement ne pourra être consenti, ni même lorsqu’un cours n’a pas lieu pour cause de jour férié. En cas d’empêchement exceptionnel du professeur, celui-ci mettra tout en œuvre afin de proposer de remettre la séance à une date ultérieure.
Pour chacune des activités (sauf pour le ski), une séance d’essai gratuite est proposée. L’inscription définitive ainsi que le paiement de la cotisation annuelle sont dus dès le 2e cours.
Toute inscription comprend une assurance corporelle de base auprès de notre assureur, la MAIF . Une assurance complémentaire (corporelle également) vous est proposée (renseignements au secrétariat). Aucune garantie ne prévoit le remboursement, même partiel, des cotisations versées, même en cas de blessure pendant l’activité. Chaque famille est invitée à souscrire à une assurance prévoyant cette couverture, à titre individuel. (type MAE, par exemple: https://www.mae.fr/contrats/assurance-famille)
Formalités
Pour chaque activité, l’adhérent doit :
* Consulter la page du site internet selon l’activité choisie
* Transmettre ce dossier selon les consignes (soit au secrétariat du FLAP, soit lors d’une permanence d’inscription)
* Précision pour les activités sportives, fournir un Certificat Médical d’aptitude à la pratique du sport pour les activités badminton, escalade, danse, yoga.
L’accès aux séances n’est pas admis sans avoir transmis un dossier d’inscription COMPLET.
Attention, cas particuliers en BASKET et JUDO :
Basket : les entraîneurs vous remettront lors de la permanence d’inscription, un formulaire-licence à faire valider par votre médecin, inutile de prévoir un certificat médical avant.
Judo : fournir un certificat médical d’aptitude au judo en compétition + faire apposer le tampon du médecin dans la cadre réservé à cet effet dans le Passeport de JUDO, (passeport obligatoire dès poussin 1ère année / vendu par le professeur à la rentrée, il est valable plusieurs années)
Fonctionnement
Sauf pour les activités ski et randonnée, les activités du F.L.A.P. fonctionnent en général selon le rythme du calendrier scolaire. La cotisation annuelle comprend donc une moyenne de 30 cours ou séances répartis sur la saison.
Respect des règlements
Lors de l’adhésion au F.L.A.P. l’adhérent s’engage à respecter les règlements intérieurs de l’association et de tous les sites sur lesquels il évolue. Le F.L.A.P. ne pourra en aucun cas voir sa responsabilité engagée en cas d’infraction aux règlements.
Règlement intérieur du FLAP consultable à son secrétariat et au bas de cette page
Le règlement des sites d’activité est consultable sur place.
Obligations des parents
Etre ponctuel,
Déposer et récupérer les enfants auprès du responsable de l’activité,
►pas de dépose/reprise sur le parking, ceci afin de vérifier que l’éducateur est bien présent et que le cours est assuré (attention aux cas de force majeure, imprévus…).
CECI POUR DES RAISONS EVIDENTES DE SECURITE, dans l’intérêt de votre enfant.
Etre courtois avec les encadrants,
Respecter les sites d’activités en veillant à la sérénité des lieux et au respect des règlements.
En cas de retard de votre part pour récupérer votre enfant, TOUJOURS prévenir le Centre sportif au 04.50.81.40.70, ou le responsable d’activité pour le ski.
En cas de retard conséquent, il se peut que votre enfant soit placé sous la surveillance d’un éducateur d’une autre activité sportive du FLAP, dans l’enceinte du Centre Sportif. L’agent du centre vous indiquera alors où vous pourrez récupérer votre enfant.
En cas de non-respect de ces règles de façon répétée, nous vous informons que le conseil d’administration pourra envisager la radiation de l’adhérent ; aucun remboursement ne sera envisageable.
Si par contre vous souhaitez laisser votre enfant mineur venir seul aux séances et en repartir également de façon autonome, vous êtes invité à le signaler sur la fiche d’inscription. L’éducateur(trice) prendra note du fait qu’il/elle ne devra pas attendre ses parents pour libérer l’enfant en fin de séance. Vous noterez alors que le FLAP ne pourra être tenu garant de la sécurité de votre enfant dès la fin de la séance.
SALLES / LIEU D’ACTIVITE
Les salles sont gracieusement mises à disposition du FLAP par la municipalité. De ce fait, le FLAP ne peut garantir que l’activité ne soit pas déplacée vers un autre lieu de la commune, en cas notamment de travaux, sinistre, ou d’utilisation temporaire de la salle pour une toute autre activité ou manifestation exceptionnelle, ou tout autre aléa indépendant de la volonté du FLAP. Auquel cas la mairie s’engagerait, dans la mesure de ses possibilités, à proposer une autre salle.
Horaires d’accueil de notre secrétariat:
lundi de 14h00 à 18h00
Mardi au Vendredi de 8h30 à 11h
Notre nouvelle adresse: vous nous trouverez sur la RD 1005, au 791, avenue de La Rive ( Anciens locaux du foot – Derrière l’Ecole St Exupéry, entre le rond-point du Fournil du Chablais, et le feu du Super U, à côté de la Brocante).
Association Foyer Loisirs Amphion Publier
Secrétariat du FLAP
MAISON DES ASSOCIATIONS – 791, avenue de La Rive – 74500 Amphion – Publier
Tel : 04.50.70.80.84 Email : info@flap.asso.fr