CONCERT : « BURIDANE », Samedi 11

Un plateau féminin paraît des plus approprié pour fêter la journée de la femme. Trois sublimes projets pour une ode gracieuse à la féminité. Trois performances empreintes de subtilité, fraîcheur et sincérité.

BURIDANE :
Buridane est originaire de la région lyonnaise. C’est par des chemins détournés qu’elle entreprend sa carrière de chanteuse-compositrice-interprète, car c’est d’abord dans le milieu de la danse qu’elle fait ses gammes. Après « Pas Fragile » et « Barje Endurance« , elle nous revient avec un nouvel album « Colette Fantôme« . Ce disque est une enquête, un pont entre Colette, l’héroïne de l’histoire et l’artiste, entre deux époques qui se regardent en miroir, entre la mort et la vie, entre hier et aujourd’hui. C’est une poupée russe avec un mort, un fantôme qui a des choses à dire, un dialogue, un rêve d’émancipation, une mythologie à écrire. Impressionnée aussi bien par la dimension spirituelle de la chanteuse Tracy Chapman que par le flow du rappeur Buck 65, elle navigue de la pop lumineuse de Pierre Jaconelli, à ses propres couleurs qu’elle explore au travers de chœurs aériens et de touches hip-hop. A son actif : Chantier des Francos, Prix Adami, lauréate du FAIR, coup de cœur de l’académie Charles Cros, un passage remarqué au festival d’Avignon,…

NYNA LOREN :
De l’horizon lointain, une voix s’élève : un cri d’oiseau, le sifflement du vent, l’appel d’un rêve… Cette voix c’est celle de Nyna Loren. Musicienne, chanteuse, auteure, elle a dans l’âme l’étincelle des artistes qui font rêver, invitant à l’ailleurs, au lointain. « Au plus près de l’émotion, Nyna fait vibrer les coeurs, pour ne pas dire les âmes. Sa incite au voyage et n’appartient à aucune case. Une musique aussi bien polaire que solaire aux influences multiples (traditionnelle, jazz, chanson, pop, blues, folk, world) qui lui appartient et qui touche les cœurs. Nyna axe aujourd’hui son travail sur l’exploration des polarités intérieurs, comme un chemin à tracer en soit et à travers ses émotions pour s’ouvrir et créer l’unité. Écouter un de ses concerts, c’est se laisser guider au travers d’un voyage mystique aux quatres points cardinaux, à mi chemin entre Lhasa de Sela, Camille, Mercedes Sosa, Alela Diane, Ane Brun, Sophie Hunger, Portishead, Carmen Maria Vega…

ESTELLE GIORDANI :
Dans l’intimité de sa guitare Estelle Giordani taille une chanson française arrangée avec finesse entre folk minéral et pop acoustique, à la croisée de Françoise Hardy et Joni Mitchell. Marquée par Lhasa, sa voix s’envole entre mélancolie et hypnose chamanique pour chanter ses textes qui touchent à bout portant. Autodidacte et adepte du ‘carpe diem’, elle s’éveille à 38 ans avec la nécessité intérieure de partager sa poésie du quotidien sur scène. Depuis, cette créatrice polymorphe a réalisé et auto-produit ses clips et son son premier EP. En 2020 son single ‘Je n’oublierai pas’ est salué par l’Académie Charles Cros. En 2021 elle est lauréate Show Me, créé par Blick Bassy et lauréate Sortie de pistes, accompagnée par la scène Château Rouge où elle a récemment enregistré Blanche princesse en session live. Elle a ouvert dernièrement pour Ayo le 24 novembre dans la grande salle. Sélectionnée sur le tremplin ‘French mon amour’ du Chat Noir, elle jouera sur la scène du Festival Voix de Fête 2023, et prépare actuellement son second EP.

[bsa_pro_ad_space id=7]
[bsa_pro_ad_space id=8]

Commentaires récents

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *