JAZZ : LES CADENCES DU MONDE, Vendredi 29 mars
e clarinettiste Louis Sclavis arpente les chemins d’une Asie fantasmée avec, à ses côtés, deux violoncellistes et un maître de percussions. Le quatuor ouvre la grande échappée vers les musiques du monde.
Jazzman émérite, figure de proue de la musique improvisée européenne, esprit curieux et épris d’aventure, le clarinettiste Louis Sclavis trouve un nouveau chemin de traverse. Cette fois, il puise son inspiration dans l’ouvrage du photographe Frédéric Lecloux, L’Usure du monde (qui est lui-même un hommage au livre du voyageur Nicolas Bouvier, L’usage du monde). En écho à ces récits de voyage à travers les pays de l’ex-Yougoslavie, la Turquie, l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan, Louis Sclavis a composé son propre chemin dans une Asie centrale fantasmée, guidé par la personnalité de ses musiciens : la violoncelliste baroque Annabelle Luis ; Prabhu Edouard, joueur de tabla parmi les plus éclectiques de sa génération ; le violoncelliste et guitariste Bruno Ducret, féru de rock et de musiques improvisées. Louis Sclavis et son équipe nous invitent au voyage, à l’écoute des cadences du monde.
PRESSE
Un concert de Louis Sclavis est toujours la promesse d’un voyage dans l’art de la mélodie évocatrice, dans le défrichage de nouveaux territoires sonores et de nouvelles saveurs. – FIP
Commentaires récents